Le Comité des fêtes

Historique et présentation de l’association :

Notre Comité des fêtes, régulièrement présent aux manifestations à Oberhaslach, est un peu l’association de toutes les associations mais il ne serait rien sans elles. D’ailleurs l’ensemble des Présidents des 24 associations du village en sont membres.

Il a vu le jour en 1983 et fut tout d’abord présidé par Ernest SEGETZER. Son équipe était constituée de Christiane BRAUN (vice-présidente), Marie-Thérèse ERHART et Marlène SCHICKELE (secrétaires), Xavier SCHWEBEL (trésorier), Jean-René MONSCH et Gilbert BRAUN (les assesseurs).

Depuis plus de 30 ans maintenant, le Comité des fêtes s’efforce d’atteindre son objectif premier, à savoir animer le village autour de diverses manifestations... Le but recherché n’est pas d’engendrer un maximum de bénéfices, mais de couvrir les frais. Le soutien logistique aux associations est également un objectif majeur du Comité. Certains évènements ont contribué à un rayonnement départemental comme par exemple, le Trail de la Hasel du Ski-Club, et la création de l’ASBH avec sa section féminine.

Enfin, le Comité des fêtes, c’est aussi lors des Assemblées générales, l’occasion d’échanger entre associations, de définir ensemble le calendrier des manifestations afin d’équilibrer au mieux dans le temps les festivités tout au long de l’année. Ce qu’on aime d’ailleurs dans ces réunions, c’est la grande convivialité qui demeure d’années en années.

Les membres du bureau

De gauche à droite : Aurélien HOELTZEL (Vice-Président), Eric WIHR (Trésorier), Mireille RODRIGUEZ (Présidente), Sébastien LAUBER (Secrétaire)
De gauche à droite : Aurélien HOELTZEL (Vice-Président), Eric WIHR (Trésorier), Mireille RODRIGUEZ (Présidente), Sébastien LAUBER (Secrétaire)

L'équipe du Comité des fêtes

Mais le Comité des fêtes ne serait rien sans l’ensemble de ses bénévoles qui le font vivre tout au long de l’année et nous tenions à saluer ici leur investissement. La commune d’Oberhaslach est quant à elle notre première partenaire, autant sur un plan logistique qu’organisationnel et à ce titre, nous avons souvent l’aide d’une certaine Annette, secrétaire de mairie qui par ailleurs est aussi une de nos grandes bénévoles.

Manifestations phares organisées dans l’année

Le Comité des fêtes a su évoluer au fil du temps et a pris davantage d’ampleur ces dernières années. Il a organisé depuis 2015 de grandes manifestations (élection de Miss Bas-Rhin, fête de la musique et de la Saint Patrick, messti, marché aux puces et de Noël dont ce dernier fut d’ailleurs organisé à ses débuts en décembre 1994 par l’Association Sportive et Familiale d’Oberhaslach et a été depuis peu repris conjointement entre la Commune et le Comité pour aujourd’hui prendre le nom de « Féerie de Noël »).

Le Comité des fêtes c’est aussi des fêtes populaires organisées pour les enfants avec le carnaval et la fête de Noël. A l’occasion du messti, l’association a également la charge d’organiser l’élection de Miss et Mister Messti.

Le concours Miss Bas-Rhin organisé en 2015 par le Comité des fêtes
Le concours Miss Bas-Rhin organisé en 2015 par le Comité des fêtes
Le messti d'Oberhaslach, l'évènement phare annuel
Le messti d'Oberhaslach, l'évènement phare annuel
Un des nombreux chars réalisé par les associations à l'occasion du corso fleuri
Un des nombreux chars réalisé par les associations à l'occasion du corso fleuri

Contacts / Actualités

Mireille RODRIGUEZ au 06.88.15.64.90 ou par mail : mireille.rodriguez1@sfr.fr

Haut de page